• Téléphone 03 27 29 55 17
  • Showroom 202 Avenue Henri Barbusse, Marly
  • Devis gratuit

MaprimeRénov’ & CEE

MaPrimeRénov’ évolue : pour connaitre les nouvelles dispositions en 2024, cliquez ici

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement lorsque vous êtes propriétaire, que vous habitiez ce bien ou que vous le proposiez à la location. Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif est orienté vers deux types de travaux : les rénovations dites d’ampleur et l’installation d’équipements de chauffage à énergie renouvelable ou d’eau chaude sanitaire.

Les sites d’informations sur les aides

J'ai un projet !

Je souhaite échanger et être conseillé par un professionel !

MaPrimeRénov’ en détail

 MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.

La prime peut concerner jusqu’à trois logements mis en location sur une période de cinq années consécutives à partir de la date de paiement du solde de la prime.

Si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ en tant que propriétaire bailleur vous vous engagez :

  • à louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans et pendant huit mois par an (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation),
  • à informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime,
  • en cas de réévaluation du loyer, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et à en informer votre locataire.

MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes ou des travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives (par exemple, isolation des fenêtres).

MaPrimeRénov’ : pour quels montants et quels travaux ?

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labelisées RGE comme Renex par exemple.

Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.

Les plafonds de ressources ont été catégorisés en quatre profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose.

Un cinquième profil MaPrimeRénov’Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.

Pour chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés. Un simulateur Simul’Aid€s vous permet de savoir à quel profil vous appartenez et à quel niveau d’aide vous avez droit.

Cette simulation nécessitera de décrire votre projet de travaux et votre situation personnelle.

Faire une simulation

LES CERTIFICATS D’ECONOMIES d’ENERGIE (CEE) ou prime éco énergie

Mis en place pour financer la transition énergétique, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie (gaz, fioul, électricité) à inciter les propriétaires à réaliser des économies d’énergie sur des périodes données.

Pour obtenir ces certificats, les fournisseurs d’énergie peuvent distribuer des aides financières aux particuliers pour financer tout ou une partie de leur travaux.

Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre des formes différentes (prime, bon d’achat, réduction..). Il vous est possible de recevoir :
–    Une aide CEE pour des travaux standards,
–    Une aide bonifiée dite coup de pouce pour certains travaux :
> La prime « Coup de pouce « Chauffage et/ou isolation »,
> La prime « Coup de pouce « Rénovation globale d’une maison individuelle »,
> La prime « Coup de pouce « Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif ».

Qui peut en bénéficier ?

Vous êtes concerné par l’aide CEE si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement qui a été achevé depuis plus de 2 ans.

Il peut s’agir de votre résidence principale: Logement occupé au moins 8 mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ou secondaire.

Comment en bénéficier ?

Envoyez nous un email ou appelez nous, nous vous accompagnerons dans vos démarches, qui sont aussi présentées ci-dessous :

Pour faire votre demande d’aide, vous devez respecter l’ordre des étapes suivantes :

  1. Sélectionner un fournisseur d’énergie. Il est recommandé de comparer les offres disponibles sur le site internet de plusieurs fournisseurs.
  2. Accepter l’offre du fournisseur (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux
  3. Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux. Un annuaire est à votre disposition.
  4. Signer le devis proposé par le professionnel RGE
  5. Faire réaliser vos travaux par ce professionnel
  6. Envoyer les pièces justificatives de vos travaux au fournisseur d’énergie (factures, attestation sur l’honneur signée par vous-même et remise par le fournisseur d’énergie qui récapitule les travaux).

L’aide CEE est elle cumulable ?

L’aide CEE versée est cumulable avec les aides suivantes :

J'ai un projet !

Je souhaite échanger et être conseillé par un professionel !